Panier 0

SUR LA ROUTE DES TORTUES - documentaire animalier

Le film est disponible gratuitement sur la chaîne YouTube Folles Bestioles pour l’été 2023. Cliquez sur l’image pour y accéder.

contexte

Les tortues sont un groupe d’animaux menacé à l’échelle mondiale et le Québec n’y échappe pas. Sur les sept espèces présentes sur notre territoire, cinq sont considérées en situation précaire et toutes sont légalement protégées. Pourtant, certaines personnes ignorent encore qu'il y a des tortues au Québec. Propager les connaissances est le premier pas vers une population sensibilisée et mobilisée.

objectifs du film

Le film a pour but de renseigner sur les tortues du Québec et sur les menaces auxquelles elles font face. Également, il vise à permettre une meilleure compréhension de leur situation afin d’inciter les gens à adopter de bonnes conduites pour une meilleure protection des tortues. À titre d’exemple, la mortalité routière et celle des nids de tortues pourraient être diminuées si les gens étaient davantage sensibilisés à ces enjeux.

à propos

“Sur la route des tortues” est un documentaire entièrement réalisé au Québec par deux professionnels en biologie: Jean-François Desroches et Myriame Tanguay. Ils ont fait les trois formations professionnelles sur l’herpétologie que l’on peut obtenir sur le site internet de l’ABQ (Association des biologistes du Québec). Ils ont aussi réalisé de nombreux inventaires et travaux en herpétologie au Québec dont le suivi des mortalités routières de tortues en Outaouais en 2020. Jean-François est également co-auteur du livre « Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes », réédité aux Éditions Quintin en 2018.

Sept formations sur les amphibiens et reptiles ainsi que sur les poissons et les écrevisses pour l’Association des Biologistes du Québec

Les formations sont disponibles en ligne en cliquant sur le logo de l’abq.

 
 

Les invertébrés du Québec

Avec la participation financière de l’Office québécois de la langue française, un nouveau projet qui consiste à rechercher, lister, uniformiser et officialiser les noms français des invertébrés du Québec voit le jour. Au terme de cette première année, deux documents sur les noms d’invertébrés du Québec sont maintenant disponibles gratuitement.

CRÉATION ET UNIFORMISATION DES NOMS FRANÇAIS DES INVERTÉBRÉS DU QUÉBEC-ÉTAPE 1 : RECENSEMENT ET ÉVALUATION

Ce rapport présente la mise en contexte du projet, la méthodologie ainsi que les résultats après la première année.

Comment citer cet ouvrage:

Desroches, J.-F. et M. Tanguay. 2022. Création et uniformisation des noms français des invertébrés du Québec-étape 1 : recensement et évaluation. Sherbrooke, Québec.

RÉPERTOIRE DES NOMS D’INVERTÉBRÉS DU QUÉBEC

Cette banque de données contient les noms scientifiques d’invertébrés et le cas échéant, les noms français et anglais existants.

Comment citer cet ouvrage:

Desroches, J.-F. et M. Tanguay. 2022. Répertoire des noms d’invertébrés du Québec. Sherbrooke, Québec.

Évaluation de la mortalité routière en Outaouais

En 2004, une étude a été menée pour étudier la mortalité routière que subissent les tortues en Outaouais. Depuis ce temps, l’autoroute 50 a été construite, déviant une partie du trafic de la route 148 autrefois très meurtrière pour les tortues. Aussi, un aménagement a été fait à un endroit critique de cette même route. En 2020, nous voulons d’une part vérifier si l’autoroute 50 aura un effet sur la mortalité des tortues. D’autre part, l’efficacité de l’aménagement pourra être observée ainsi que d’autres sites potentiellement problématiques.

Les résultats sont publiés dans la revue trail and landscape volume 55 (2): 67-70


Des oeufs voués à mourir

L’incubation artificiel d’oeufs de tortue est une méthode de dernier recours. Nous avons été témoins de diverses situations nécessitant une intervention de ce type dans les dernières années. En voici un exemple où des tortues femelles victimes de la route ont des œufs encore viables dans la cavité abdominale. Les œufs dans la femelle sans vie n’ont que quelques heures avant de mourir. Nous avons donc décidé de les retirer et de les incuber artificiellement.

Les œufs ont donné naissance à de magnifiques bébés tortues à la fin de l’été qui ont aussitôt retrouvé leur habitat naturel!

« Obovaria olivaria est une mulette très rare qui a besoin de l’esturgeon pour compléter son cycle. »

jean-françois desroches  |  cofondateur

IMG_0051_Moment.jpg
 

Inventaire de mulettes au parc national de Plaisance

Des inventaires en plongée sous-marine dans la rivière des Outaouais ont permis de documenter la densité de plusieurs espèces de mulettes présentes dans les limites du parc. Malgré les conditions difficiles, l’équipe a trouvé des Obovaria olivaria, une espèce rare. Il s’agit donc d’une première mention de cette espèce vivante dans un parc de la Sépaq au Québec.

Au Québec, la couleuvre tachetée est l’une des 3 espèces de couleuvres qui pondent des oeufs.

 
 
 
IMG_8330.jpg

Acquisition de connaissances sur la couleuvre tachetée au Québec

La couleuvre tachetée est une espèce rarement observée. Peu de données existent  sur les jeunes. Combien d’œufs pond-elle? Quelle longueur et quel poids ont les bébés à la naissance? Quelle est la période d’incubation? Toutes des questions auxquelles nous allons répondre suite à notre projet sur la couleuvre tachetée.